top of page
Roman, Felicita, Gilbert Gasparutto.jpg

FELICITA

Editions Scriptales - 408 pages - ISBN 978-2-9532032-4-0 - 20 €

 

1905 : sur les bords du lac Majeur se crée un lieu de vie alternative, où inconnus et célébrités, venus de toute l’Europe, viennent communier dans les valeurs du retour à la nature et le rejet de la civilisation industrielle. 1934 : une île de la Méditerranée est investie par une colonie naturiste autant avide de soleil que soucieuse d’égalité et de partage. 1948 : au cœur des Cévennes s’installe une communauté d’inspiration libertaire, dont le credo hédoniste va trouver un écho dans la Californie des années 60, en pleine effervescence hippie.

​

Il s’agit à chaque fois d’inventer d’autres possibles, d’expérimenter de nouveaux modes de vie, de rendre concrète l’utopie. Avec une même quête : vivre plus intensément, ici et tout de suite. Sans interdits, limites ni tabous.

​

Dans ces lieux en décalage avec leur époque, mais aussi à Odessa aux mains des Soviets, dans le Berlin des années folles, le Paris de l’Occupation ou l’Espagne franquiste, des hommes et des femmes vont se rencontrer : Guido, témoin lucide et désenchanté, futur membre des Brigades Internationales ; Mihaela, séduisante aristocrate roumaine adepte d’expériences épicées et de liberté sexuelle ; Bella, Gitane d'adoption à l'enfance dévastée, tentée par le mysticisme et le bouddhisme ; Rollo, résistant de la première heure, prêt à tout pour réaliser son rêve de société idéale.

​

Pris dans la tourmente d’une Europe en proie aux tentations totalitaires, ils vont s’aimer, se déchirer, se perdre et se retrouver. Et devoir faire des choix.

Premières réactions de lecteurs...

 

« Un roman passionnant et "initiatique", avec des personnages hauts en couleur, attachants, en recherche du sens de leur vie et de leur liberté à travers des choix et des valeurs qui évoluent et se complexifient tout au long du livre. Je recommande! » M. I.

 

« J'ai pris un réel plaisir à la lecture de ce très beau roman. C'est au gré d'un fil invisible, qui relie les premières expérimentations existentielles et communautaires de Monte Vérita au début des années 1900 aux créateurs de la psychologie humaniste au sein de l'institut Esalen en Californie dans les années 60, tout en passant par la créations des lieux naturistes de l'île du Levant et de Montalivet, que l'auteur est parvenu à tisser un roman passionnant de bout en bout. Ce fil invisible, c'est la vie qui cherche à se réaliser et pour cela à s'extirper du carcan rigide des interdits et règles morales qui régentaient alors le vivre ensemble de ces époques. (...) Les personnages sont émouvants et attachants, en quête de liberté ils traversent des périodes historiques tragiques, certains s'y perdent ou s'y abiment... et rétrospectivement cela rend encore plus précieux les acquis de notre époque et ce que nous devons à ces pionniers. (...) M'ont touché aussi les questionnements du personnage principal arrivé au soir de sa vie sur son rapport à la mort, à la spiritualité, au sens de la vie... Ce livre est captivant, riche et nourrissant... » T.G.

 

« (…) De ce roman j'ai tout aimé : la plume, le scenario, le découpage et le montage assortis de nombreux flashbacks, les personnages... Un roman plein, extrêmement nourrissant, fait de rêves et d'actions dans leur sens, de certitudes et de doutes, de contradictions, de recherche d’amour et de liberté, d’absolus, de questionnements existentialistes dont les ébauches de réponses rejoignent les miennes. Face à ces étranges boucles qui s'opèrent, au gré des hasards de nos vies, glanant au passage autant de nouveaux rêves, de bonnes volontés que de protagonistes, nous sommes à la fois uniques, insignifiants, mais solidaires dans le fond. Vous avez su nous dire combien cette perception, même réduite à notre petite personne, peut être à la fois légère et rassurante. Merci pour la magie de ce partage que j’ai tout particulièrement apprécié. » Lamish

​

"Merci pour ce beau voyage dans le temps, au coeur de communautés débordantes d’harmonie, de liberté et de bienveillance... Des lieux idylliques dont on rêve, et dont on découvre l’existence grâce à vous. Vos personnages sont très attachants, avec leurs fortes personnalités. J’aime votre style et votre façon de les faire vivre et évoluer sous nos yeux. Et l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout ! Tout comme dans vos autres romans, que j’ai tous dévorés, le dénouement nous surprend et nous "libère",  juste à la fin ! " A.C.

 

"J’ai été captivé par l'histoire qui, comme dans les deux derniers romans de l’auteur, est très bien construite . On est tenu en haleine car il sait manier le suspens et les temporalités. Ce qui fait la richesse de la narration. On voyage dans le temps et l'espace avec ces mises en contexte historique qui mettent la "petite" histoire individuelle en lien avec la "grande”. Les personnages sont à la fois très représentatifs d'une époque, et intemporels notamment dans leur quête de l'amour, du bonheur, du plaisir et d'un monde meilleur. J'ai beaucoup aimé la toute dernière phrase qui boucle bien cette recherche d’un temps non pas perdu mais passé." C.C.

​

​

bottom of page